Hier, le 1er avril 2022, a eu lieu à Paris,
le 1er congrès mondial sur la Transe cognitive.
Les avancées des travaux de recherche en neuroscience afin de mieux comprendre le fonctionnement de la Transe Cognitive Auto Induite (TCAI) ont été présentées. Ces travaux annoncent de nouvelles compréhension dans le fonctionnement de notre cerveau.
Existerait-il un potentiel thérapeutique de la transe ?
C'est la question que se posent les chercheurs, médecins et thérapeutes qui ont été formés à la TCAI.
Encouragées par de nombreuses expériences de personnes ayant déjà trouvé un mieux être avec l'aide de la pratique de la Transe, notamment en oncologie et psychothérapie; des études sont en cours pour mettre en évidence scientifiquement ce potentiel. Mais elles suscitent déjà un grand espoir...
C'est dans ce contexte que le Pr Trébuchon, neurologue, épileptologue, assistance publique hôpitaux de Marseille et Aix-Marseille Université, a envoyé un grand message d’espoir pour le traitement thérapeutique de l’épilepsie et la gestion des crises:
« Les recherches sont en cours et restent encore confidentielles, mais nous mettons beaucoup d’espoir dans cette approche » a t-elle expliqué.
Le Pr Trébuchon et son équipe à la Timone pratiquent la TCAI qui est un état de transe réversible induit par la seule volonté.
État non ordinaire de conscience, au même titre que la méditation ou l’auto-hypnose, la TCAI fait désormais l’objet d’études en neurosciences pour démontrer les potentialités sur notre cerveau et, plus généralement, notre corps.
Elle se caractérise par une perception nouvelle de l’environnement, une absorption intense dans l’expérience immersive, une imagerie interne très développée, une modification des sensations.
Sa mise en évidence est le résultat d’une programme de recherche initié en 2007 par Corine Sombrun et Pr Flor-Henry. Elle est aujourd’hui étudiée au sein de TranceScience Research Institute, le premier Institut mondial dédié à la recherche sur les états de Transe Cognitive Auto-Induite.
Pour en savoir plus: TranceScience Research Institute : https://trancescience.org/fr/
Kommentare