Transeformind

A travers une émotion, rétablir le dialogue avec ce qui nous anime et retrouver le sens de ce que l'on vit

Transeformind

Bah ça alors, les émotions conditionnent ma conception de la vie ?

Uncategorized

Ma petite (enfin, plus si petite, soyons objectif elle a déjà 13 ans) dernière s’assoie dans la voiture en soufflant. Il est 13h51 et la reprise de ses cours sonne à 53 – ou 55, je ne sais jamais…

… j’ai un peu la fâcheuse tendance à vivre hors du temps, ou à le rallonger en procrastinant, mais c’est pas le propos. Ma petite dernière donc, s’agace de peur d’être en retard. Normal. Je suis sereine, je prends ça cool ; je lui répond avec douceur, je la comprends, j’essaie de calmer le jeu en la rassurant. Ça c’est en 2019. En 2009 ou si je ne me sentais pas zen dutout, j’aurais réagis sur la défensive.

La défensive, c’est Facile à remarquer : FFF : Fight (Arrhh je me sens mal, tu m’enquiquines !? Tiens, prends une grosse soufflante dans les oreilles), Flight (cause toujours dans 5 min t’es descendue du véhicule, je me sauve et la prochaine fois tu prendras le bus !) ou Freeze (je n’ai plus rien à dire, rien, je me sens trop nulle, c’est de ma faute, toujours en retard, pas assez à l’heure, pas assez… bonne mère !). On a de la chance, aujourd’hui je suis zen et la comprendre ne me demande aucun effort ! Enfin, de la chance… ou la récolte du fruit de la longue aventure, conçue chaque jour 😉

Voila le front office de ma (chouette) capacité à tisser ce dont je rêve avec mes enfants. Sans exclure aucune émotion, c’est normal aussi ! En back office, qu’est-ce qui se passe dans mon cerveau (et par la même occasion, dans le cerveau de tous les gens qui vivent n’importe quelle interaction) ? Bien dans les deux cas la même chose : l’influx nerveux passe à travers les circuits émotionnels AVANT de passer par ceux du cognitif conscient. En d’autres termes, ce que l’on éprouve émotionnellement conditionne notre façon de penser, c’est à dire de voir les choses. Ni plus, ni moins. CQFD : il n’est pas possible de « mettre les émotions de côté« . Pas plus dans la voiture qu’à la maison, à l’école ou dans n’importe quel boulot, qu’il demande du cœur ou n’en demande pas ! Que l’on en soit conscient ou non, on va être animés à travers des émotions. Et l’interaction ainsi impulsée va générer un retour de la personne en face, qui à son tour va influer sur nos émotions. C’est là que ça devient marrant ou moins drôle, c’est selon : mes joues vont changer de couleur, mon rythme cardiaque s’accélérer ou se ralentir, ma chimie intérieure va s’activer pour renforcer mon état… au choix !

Enfin, choix, c’est vite dit. Viktor Frankl a écrit « Entre un stimulus et une réaction, il y a un écart. Dans cet écart réside votre pouvoir de choisir votre réaction. Dans votre réaction s’étend votre pouvoir de croissance et de liberté« . J’adore cette phrase ! J’aime encore plus transmettre comment on fait pour que l’écart entre le stimulus et la réaction soit assez large et permette de choisir la suite de l’histoire. Et s’il était possible que les automatismes de défense ne s’activent que quand c’est utile et non d’une façon irrépressible, en détruisant les relations qui comptent, que ce soit avec moi-même, avec mes enfants, les autres, le monde et même mon avenir ? Sans cela, comment peut-on avoir sa vie en main ?

D’où Transeformind ! Concrètement, cette méthode, c’est 5 programmes pour concevoir sa vie constructivement – c’est à dire avec un cœur aussi limpide que possible. Zen, c’est juste une conséquence. Alors techniquement, ces 5 parcours génèrent d’une nouvelle stabilité émotionnelle qui conduit à être en capacité de choisir, vraiment comment passer le cap. Ils répondent aux besoins de toute personne vivant une situation qui tourne en boucle ou ressentant une émotion pénible et récurrente.

D’une façon générale, attendez-vous à :

  • Etre en phase avec qui vous êtes et ce que vous vivez, tout en vous libérant d’éventuels échos passés,
  • Accepter les ressentis ; revenir à soi en utilisant vos émotions, qui alors se décodent d’elles-même,
  • Se (re)connecter avec vos propres forces vitales essentielles, conscientes et inconscientes ensemble, orientant vos énergies dans le même sens de votre vrai épanouissement,
  • Devenir l’artisan de votre situation à part entière, quel que soit le contexte,
  • Acquérir de plus en plus de choix par rapport à vos automatismes émotionnels et mentaux limitants, incorporant de nouvelles liaisons neuronales.

Naturellement, j’utilise la pédagogie par l’expérience : vous acquerrez le savoir-être tout en vous ouvrant à de nouvelles possibilités.

  • 1 – Défis – Relever les défis : quelle que soit votre aspiration, faites éclore votre talent et activez votre créativité pour réaliser votre rêve, à votre façon et avec succès.

  • 2 – Étapes – Traverser les étapes de vie ou d’activité : Quel que soit votre état d’âme, mettez en lumière vos expériences et faites les deuils utiles pour vivre un nouvel équilibre.

  • 3 – État d’esprit – Dépasser le sentiment de perdre le moral : Quelles que soient vos auto-critiques, le sentiment de ne pas être à la hauteur, dépassez les perceptions limitantes pour avancer avec confiance et fluidité.

  • 4 – Relations – Assainir les relations : Quelle que soit la relation qui vous enferme, exprimez votre vérité et alignez toutes vos forces dans le même sens pour retrouver la paix.

  • 5 – Ressort – Faire face aux difficultés de santé : quel que soit votre douleur, activez vos ressources, y compris celles dont vous n’avez pas conscience pour trouver votre ressort.

Et si vous exploriez les bénéfices que cette édification délivre, qu’est-ce qui changerait pour vous ?

Services individuels ou collectifs, au cabinet ou accessible en ligne, sur rdv ou sur abonnement mensuel (4 audios) :  appelez-moi pour plus d’info. et définissons ensemble le contenu à partir de ce que vous souhaitez investir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *